L’obésité augmente le risque de développer un asthme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/04/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Chez les individus en surpoids ou obèses, l’incidence de l’asthme augmente de 50 pour cent par rapport aux personnes ayant un poids normal.

Selon une méta-analyse de sept études portant sur l’asthme grave et incluant 333 102 patients, il existe une relation entre le poids excessif et l’apparition de l’asthme. Les résultats sont publiés dans l’édition d’avril du journal américain Respiratory and Critical Care Medicine. Pour les auteurs, l’incidence de l’asthme pourrait être fortement réduite par la perte de poids et la réduction de l’indice de masse corporel.

L’obésité, en dehors de la pathologie asthmatique, a déjà des répercussions bien documentées sur les poumons. Elle est souvent associée à une réduction du volume pulmonaire, empêche une bonne amplitude de la poitrine et augmente le coût en oxygène de la respiration. Elle contribue également à l’apparition d’autres pathologies comme le reflux gastro-œsophagien, l’apnée du sommeil. Ces deux maladies peuvent aussi provoquer des troubles respiratoires pouvant être confondus avec l’asthme.

L’asthme est une maladie respiratoire caractérisée par des épisodes récurrents de dyspnée parfois associés à de la toux qui peut devenir chronique. Dans certains cas graves la crise, normalement spontanément résolutive, ne cède pas et peut conduire au décès. En France 200 personnes meurent chaque année à cause de l’asthme. La perte de poids améliore les symptômes fonctionnels de l’asthme une fois la maladie déclarée mais elle ne semble pas influer sur l’obstruction des petites bronches.

A découvrir également

Back to top