Un stress, un manque de fibres, un voyage ou encore un manque d’exercice peuvent provoquer une constipation. Avant de prendre des médicaments, essayez ces solutions naturelles qui sont parfois plus efficaces.

La consommation d’airelles, de cassis et de fraises diminue la tension artérielle et augmente de 5% le niveau du HDL-cholestérol (ou « bon » cholestérol, selon la théorie du cholestérol). C’est ce que montre une nouvelle étude Finlandaise publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Pour cette étude, 72 personnes d’une soixantaine d’années, choisis au hasard, ont mangé des baies ou des placebos pendant 8 semaines.
Au menu du groupe baies : airelles entières, nectars, purées de cassis ou de fraises et jus de framboises. En parallèle, le groupe contrôle consommait du porridge de riz doux ou de semoule, des sucreries à la marmelade d’orange.
« Nous avons utilisé une combinaison de différentes baies, au lieu de seulement un type de baie, pour garantir une haute consommation de polyphénols différents... », explique Irish Erlund du Département de Santé et Capacité Fonctionnelle et l’Institut de Santé publique national à Helsinki.
Après deux mois, les résultats révèlent que le taux de HDL cholestérol est monté de 5,2% dans le groupe des baies contre une augmentation de 0,6% dans le groupe témoin. Le cholestérol total et les triglycérides n’ont pas changé.
De plus, la tension a diminué de 7 mm de mercure dans le groupe des baies.
Conclusion : une alimentation riche en polyphénols, trouvés dans les baies, a des effets favorables sur la tension et sur le HDL cholestérol.
Cela peut partiellement expliquer le rôle protecteur d’un régime riche en fruits et légumes sur les maladies cardio-vasculaires. De nouvelles recherches vont être lancées afin de connaître les baies les plus efficaces et leur dose optimale de consommation.
Céline Borg
I. Erlund, R. Koli, G. Alfthan, J. Marniemi, P. Puukka, P. Mustonen, P. Mattila, A. Jula "Favorable effects of berry consumption on platelet function, blood pressure, and HDL cholesterol" American Journal of Clinical Nutrition February 2008, Volume 87, Number 2, Pages 323-331
Un stress, un manque de fibres, un voyage ou encore un manque d’exercice peuvent provoquer une constipation. Avant de prendre des médicaments, essayez ces solutions naturelles qui sont parfois plus efficaces.
Découvrez le sommaire du e-magazine de décembre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous vous expliquons comment la chimie du cerveau influence le tempérament, avec un questionnaire pour se tester !
Téléchargez votre e-magazine de novembre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci découvrez notre grand dossier sur les secrets de l'immunité.