En mangeant un peu de soja tous les jours, une femme avec un diagnostic de cancer du sein pourrait réduire son risque de décès et de rechute.

L'analyse combinée des résultats de 10 études contrôlées qui portaient sur 966 enfants ou adolescents âgés de 8 à 16 ans montre que leur pression artérielle baisse lorsqu'on leur donne moins de sel. Dans ces études, les apports de sel ont été réduits de 42% en moyenne, ce qui a entraîné une baisse significative de la pression artérielle tant systolique que diastolique. Une autre analyse portant sur trois études contrôlées dans lesquelles étaient inclus 551 nourrissons a montré que lorsque les apports de sel diminuent de 54 % la pression artérielle systolique diminue de près de 2,5 mm de mercure. Ainsi, chez l'enfant, et dès les premiers mois de la vie, une alimentation moins salée pourrait aider à prévenir l'hypertension artérielle de l'âge adulte.
He FJ. Importance of salt in determining blood pressure in children. Meta-analysis of controlled trials. Hypertension 2006; 48: 861-869.
En mangeant un peu de soja tous les jours, une femme avec un diagnostic de cancer du sein pourrait réduire son risque de décès et de rechute.
Découvrez le sommaire du e-magazine de février 2023 réservé aux abonnés. Dans ce numéro, nous dévoilons notre palmarès 2023 des régimes minceur !
Dans cette vidéo, le cancérologue Laurent Schwartz explique pourquoi le cancer peut être considéré comme une maladie métabolique et quels pourraient être ses nouveaux traitements.