Moins de sel et les enfants vont mieux

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/12/2006 Mis à jour le 06/02/2017
L'hypertension peut-elle se prévenir très tôt, en veillant à la consommation de sel des enfants ? Une analyse récente montre que ce n'est pas impossible.

L'analyse combinée des résultats de 10 études contrôlées qui portaient sur 966 enfants ou adolescents âgés de 8 à 16 ans montre que leur pression artérielle baisse lorsqu'on leur donne moins de sel. Dans ces études, les apports de sel ont été réduits de 42% en moyenne, ce qui a entraîné une baisse significative de la pression artérielle tant systolique que diastolique. Une autre analyse portant sur trois études contrôlées dans lesquelles étaient inclus 551 nourrissons a montré que lorsque les apports de sel diminuent de 54 % la pression artérielle systolique diminue de près de 2,5 mm de mercure. Ainsi, chez l'enfant, et dès les premiers mois de la vie, une alimentation moins salée pourrait aider à prévenir l'hypertension artérielle de l'âge adulte.

He FJ. Importance of salt in determining blood pressure in children. Meta-analysis of controlled trials. Hypertension 2006; 48: 861-869.

A découvrir également

Back to top