Obésité abdominale : les risques pour la santé sous-estimés

Depuis déjà plusieurs années, des études ont démontré que l’obésité abdominale augmente les risques de diabète et de maladies cardiaques. Pourtant les personnes qui en souffrent n’ont pas toujours conscience de ce risque.

Un sondage a été mené auprès de 5000 canadiens et canadiennes par le Réseau canadien en obésité. Résultat : 48% des canadiens souffrent d’obésité abdominale (contre seulement 15% au Pays-Bas). Malheureusement, la majorité des personnes souffrant d’embonpoint ne se sentent pas directement concernées par les conséquences possibles pour leur santé.

Pour évaluer l’obésité abdominale, il suffit de mesurer le tour de taille en sachant que le seuil de l’obésité est à 102 centimètres pour l’homme et à 88 centimètres pour la femme. Cependant, un peu moins de 25% des personnes souffrant d’embonpoint disent qu’un médecin a mesuré leur tour de taille au cours de l’année 2006.

Source :

bulletin publié par le Réseau canadien en obésité

Cyril Piatte

  • Version actuelle le 23/03/2021
    Mise à jour par Collectif laNutrition
  • le 18/06/2007
    Publication par Collectif LaNutrition.fr Journalistes scientifiques et diététiciennes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top