Pas de bénéfices sur le poids avec des céréales complètes

Par Lanutrition.fr Publié le 17/09/2013 Mis à jour le 10/03/2017
On ne maigrirait pas en troquant les aliments céréaliers raffinés pour des aliments complets, mais il y aurait un petit bénéfice sur le pourcentage de graisses corporelles.

On conseille souvent de consommer des céréales complètes plutôt que des raffinées, en particulier dans le cadre d’un régime. D’après une revue de littérature à paraître dans l'American Journal of Clinical Nutrition, il n’est pas prouvé qu'elles permettent de perdre du poids ; en revanche, elles auraient un petit effet bénéfique sur le taux de graisses corporelles.

Les céréales complètes (riz, blé…), correspondent aux graines intactes, incluant l’enveloppe et le germe. Par rapport aux céréales raffinées, les céréales complètes sont riches en certaines vitamines (E, B1, B2, B5, B6, B9), minéraux (magnésium, sélénium, zinc, fer) et fibres. Elles pourraient jouer un rôle dans la satiété et sont donc parfois préconisées dans le cadre de régimes.

Lire : La meilleure façon de manger des aliments céréaliers

Des chercheurs danois ont voulu recenser les différentes études d'intervention qui ont été menées sur le lien entre la consommation de céréales complètes, le poids et la part de graisses corporelles. 26 études ont été retenues, regroupant 2060 participants âgés de 18 à 70 ans. Ces études ont duré entre 2 et 16 semaines, la plupart entre 4 et 6 semaines.

Résultats : Les céréales complètes n’avaient d’effet ni sur le poids ni sur le tour de taille. Pour les auteurs, il y aurait plusieurs hypothèses pour expliquer cette absence de résultats : la façon dont les études ont été réalisées (population d’étude, quantité de céréales complètes consommées), mais aussi la courte durée des étude. Ils suggèrent que d’autres études soient effectuées, sur des populations plus larges et avec des durées plus longues.

Par ailleurs, les auteurs ont noté un petit effet significatif des céréales complètes sur le pourcentage de graisses corporelles. Ceci se vérifiait pour le riz complet et le blé complet.

Par conséquent, les céréales complètes auraient un léger effet bénéfique sur le pourcentage de graisses corporelles, mais pas forcément sur le poids. Pour expliquer l’absence de résultats significatifs sur le poids, on peut aussi évoquer le problème de la valeur énergétique et de l’index glycémique de ces céréales : en effet, contrairement à ce que l'on croit souvent, les céréales complètes ont souvent des index glycémiques (voir notre tableau des index glycémiques) aussi élevés que leurs équivalents raffinés. C'est vrai par exemple pour le blé, le pain complet de blé n'ayant pas un index glycémique plus favorable que le pain de blé blanc.

Lire : Les céréales complètes sont-elles meilleures pour la santé que les raffinées ?

Source

Pol K, Christensen R, Bartels EM, Raben A, Tetens I, Kristensen M. Whole grain and body weight changes in apparently healthy adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled studies. Am J Clin Nutr. 2013 Aug 14.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top