Pondre des médicaments sera bientôt possible

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/01/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Des poules transgéniques qui pondent des œufs dont le blanc contient des protéines humaines à destination thérapeutique… c’est le fruit du travail d’une équipe de chercheurs écossais de l’Institut Roslin dans lequel était né Dolly, la célèbre brebis clonée, en 1997.

Helen Sang et ses collègues ont réussi à créer deux types de poules transgéniques : une lignée qui produit un médicament antiviral et l’autre un anticorps monoclonal utilisé contre le cancer. Ce type de résultat avait déjà été obtenu auparavant. Ce qui est remarquable cette fois c’est que la production de ces médicaments a pu être assurée sur 5 générations de poules. Et surtout que la quantité de médicaments produite est plus importante que celle celles obtenues par les autres techniques.

Seul bémol : une fois extraite du blanc d’œuf, la protéine thérapeutique est fragile et possède une durée de vie très courte. C’est pourquoi la mise sur le marché des molécules thérapeutiques issues de ces poules pourrait bien ne pas voir le jour avant une quinzaine d’années seulement. Affaire à suivre…

PNAS, janvier 2007

A découvrir également

Back to top