Pourquoi les pommes éloignent le médecin

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/01/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs de l’Université de Californie ont mis en évidence les mécanismes par lesquels les flavonoïdes contenus dans les pommes nous protègent des maladies chroniques.

Les flavonoïdes ? Vous savez, ces antioxydants que l’on trouve en grandes quantités dans le thé, le vin et de nombreux fruits et légumes. Abondants dans les pommes, ils sont aussi connus pour leurs propriétés anti-virales, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses. Pourtant, leurs mécanismes précis d’action restent mal connus.

Eric Gershwin et ses collègues, les auteurs de cette étude parue dans la revue Experimental Biology and Medicine, ont cherché à savoir comment les flavonoïdes des pommes peuvent empêcher les cellules de mourir et d’être endommagées.

Pour cela, ils ont mis des cellules endothéliales en culture au contact d’un extrait de pommes riche en flavonoïdes. Puis ils les ont exposé à une substance appelée tumor necrosis factor (TNF) qui, dans certaines conditions, provoque la mort cellulaire et l’inflammation. Le TNF agit normalement en utilisant un mécanisme appelé « chemin du facteur nucléaire kappa B » qui implique une communication chimique entre les cellules et provoque leur mort ou leur endommagement.

« Notre étude montre que les flavonoïdes des pommes et des jus de pomme protègent les cellules de l’effet létal du TNF en bloquant cette communication intercellulaire » explique Eric Gershwin. Il semble que le mécanisme d’action des flavonoïdes des pommes est différent de celui des flavonoïdes contenus dans les autres fruits. « Les extraits de pépins de raisin, par exemple, n’affectent pas le chemin du facteur nucléaire kappa B » précisent les auteurs.

Pour eux « ce n’est pas les flavonoïdes seuls qui ont un effet protecteur mais aussi les autres substances biologiques contenues dans les différents fruit ». Reste à savoir lesquels…<p>

Véronique Molénat

Davis PA, Polagruto JA, Valacchi G, Phung A, Soucek K, Keen CL, Gershwin ME., Effect of apple extracts on NF-kappaB activation in human umbilical vein endothelial cells. Exp Biol Med (Maywood). 2006 May;231(5):594-8.
Department of Nutrition, University of California at Davis, 451 East Health Sciences Drive, Suite 6510, Davis, CA 95616, USA

A découvrir également

Back to top