Quand le téléphone portable aide à gérer son asthme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/06/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Mieux gérer son asthme grâce à son téléphone portable, c’est possible ? Une étude britannique montre qu’en favorisant la surveillance du patient par l’équipe médical, le portable permettrait d’améliorer la qualité de vie des patients.

En France, 3,5 millions de personnes sont asthmatiques et la plupart d’entre eux possèdent un téléphone portable. Alors pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour aider les patients ? C’est ce qu’a tenté une équipe britannique en évaluant l’intérêt d’une surveillance du patient par l’équipe soignante à l’aide du téléphone mobile.

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui est souvent d’origine allergique. Une crise se manifeste par une broncho-constriction : les bronches se contractent et l’air a plus de difficulté à circuler. Résultat pour le patient : une gêne respiratoire rapide et brutale.

Pour y remédier, la personne doit utiliser un broncho-dilatateur qui va élargir le diamètre des bronches. C’est le traitement de secours des asthmatiques.

Les signes avant-coureurs d’une crise, comme la toux et les éternuements, sont différents d’une personne à l’autre, mais varient rarement chez le même individu. Chaque patient a donc "son asthme à lui".

Chaque traitement est donc individualisé et adapté d’après l’évolution de la fonction pulmonaire du patient. Celle-ci peut être évaluée grâce au peak expiratory flow, un appareil qui mesure le débit respiratoire de pointe ou peak flow. Après avoir pris une profonde inspiration, la personne souffle de toutes ses forces dans l’appareil.

L’étude britannique a recruté 34 adultes et adolescents asthmatiques et 14 infirmières et médecins spécialisés dans l’asthme. Chaque patient envoyait quotidiennement par l’intermédiaire de son téléphone portable ses symptômes et son peak flow au personnel de santé qui leur répondait immédiatement pour leur donner une évaluation de l’état de leur asthme. Les mesures à prendre pour prévenir leur asthme, comme éviter la proximité des allergènes, leur étaient également rappelées.

Résultats : après 4 semaines de test les patients ont jugé que la gestion de leur maladie était plus simple.

Rébecca Mailly

Pinnock H et coll. : « Understanding the potential role of mobile phone-based monitoring on asthma self-management: qualitative study.» Clinical & Experimental Allergy 2007 ; 37 (5), 794–802

A découvrir également

Back to top