Récidive du cancer du sein : les fibres inefficaces

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La consommation de fruits et légumes serait sans effet sur la mortalité liée au cancer du sein.

Après un traitement pour un cancer du sein, un régime riche en fruit et en légumes et pauvre en graisse ne permettrait pas de réduire les risques de récidive. C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie à San Diego (Etats-Unis) dont les résultats ont été publiés aujourd’hui dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les résultats des nombreuses études menées ces dernières années sur les liens entre alimentation et cancer suggèrent qu’une alimentation riche en fruit et en légumes, contenant des substances anticancérigènes, mais aussi pauvre en graisses exerce un effet protecteur contre le cancer du sein. On ne savait en revanche p

as grand chose de l’effet d’un tel régime sur la progression de la maladie chez les femmes souffrant d’un cancer du sein ni sur le taux de récidive des patientes traitées.

Pour avoir des éléments de réponse à cette question, John P. Pierce et ses collaborateurs ont mis en place l’étude Women’s Healthy Eating and Living (WHEL) dans laquelle 3 088 femmes qui avaient été traitées à un stade précoce de cancer du sein ont été suivies de 1999 à 2006.

Les chercheurs ont séparé les femmes en deux groupes. Les 1537 femmes du groupe dit « d’intervention » ont été assignées à un régime très riche en fruits, en légumes et en fibres et les 1551 femmes du groupe dit « contrôle » à un régime normal contenant 5 fruits et légumes par jour. Les femmes du premier groupe avaient, par rapport à celles du second, une alimentation contenant 65% de légumes en plus que le groupe contrôle, +25% de fruits, +30% de fibres en –13% de graisses.

A l’issue des 7 années de suivi au cours desquelles les femmes ont toutes reçus les mêmes soins médicaux, les chercheurs ont constaté que les taux de récidive étaient identiques dans les deux groupes : 16,7% dans le groupe d’intervention et 16,9% dans le groupe contrôle. Idem pour les taux de mortalité qui sont respectivement de 10,1% et de 10,3% dans les deux groupes.

« Après 7,3 ans de suivi, nous n’avons trouvé aucune évidence que l’adoption d’une alimentation très riche en fruit, en légumes et en fibre et pauvre en graisse serait plus efficace qu’un régime normal pour réduire le risque de récidive du cancer du sein ou de mortalité chez les femmes qui ont été traitées à un stade précoce » concluent les auteurs de l’étude.

Véronique Molénat

John P. Pierce, Influence of a Diet Very High in Vegetables, Fruit, and Fiber and Low in Fat on Prognosis Following Treatment for Breast Cancer - The Women's Healthy Eating and Living (WHEL) Randomized Trial, JAMA Vol. 298 No. 3, July 18, 2007

A découvrir également

Back to top