S’occuper d’un proche atteint d’Alzheimer diminue l’espérance de vie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/09/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les cellules du corps des personnes qui s’occupent d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer vieillissent plus vite, ce qui pourrait diminuer leur espérance de vie.

Vous prenez soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ? Alors prudence ! Des chercheurs viennent de montrer que le stress provoqué par cette prise en charge pourrait vous faire vieillir plus vite. Responsables : nos télomères !

Les télomères sont les coiffes protectrices de l’extrémité des chromosomes dans les cellules. Au fur et à mesure que nous vieillissons, nos télomères s’usent et raccourcissent. Quand ils finissent par disparaître, la division cellulaire n’est plus possible et la cellule meurt.

Des chercheurs américains de l’institut du vieillissement de Baltimore viennent de montrer que chez les aidants d’un malade Alzheimer, les télomères seraient plus courts que chez des personnes du même âge n’ayant pas de malade à charge. Conséquence : ceux-ci vieillissent plus rapidement et leur espérance de vie peut diminuer.

Des études précédentes avaient déjà montré que le fait d’accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer multipliait par deux le risque de dépression, diminuait l’efficacité du système immunitaire et accélérait les processus inflammatoires. Avec cette nouvelle étude portant sur les chromosomes, les chercheurs viennent de mettre en évidence un nouveau facteur de risque pour les aidants.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont recruté 41 personnes prenant soin d’un proche atteint de cette maladie neurodégénérative depuis 5 ans en moyenne et ont comparé leurs chromosomes à ceux de 41 personnes n’ayant pas de malade à charge. Résultat : les télomères des aidants sont plus courts. Ces résultats ont été observés sur des cellules du système immunitaire mais ne se limitent probablement pas à elles. « Nous pensons que les modifications qui ont lieu dans les cellules immunitaires représentent ce qui se passe dans la plupart des cellules de l’organisme », explique le docteur Janice Kiecolt-Glaser, auteur de l’étude.

Le raccourcissement des télomères est tel qu’il pourrait se traduire par une réduction de l’espérance de vie de 4 à 8 ans ! Cette étude montre que les médecins doivent non seulement s’intéresser aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer mais aussi venir en aide aux aidants. Une information importante à l’heure où le gouvernement vient de lancer son plan Alzheimer.

Amanda K. Damjanovic, Yinhua Yang, Ronald Glaser, Janice K. Kiecolt-Glaser, Huy Nguyen, Bryon Laskowski, Yixiao Zou, David Q. Beversdorf, and Nan-ping Weng
Accelerated Telomere Erosion Is Associated with a Declining Immune Function of Caregivers of Alzheimer’s Disease Patients, J. Immunol., Sep 2007; 179: 4249 - 4254.

A découvrir également

Back to top