Tai chi et qigong boostent l’effet du vaccin anti-grippe

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/09/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude vient de mettre en évidence, chez des personnes âgées vaccinées contre la grippe, que la pratique de certains arts martiaux améliore la réponse immunitaire au vaccin.

Vous avez un certain âge et l’envie d’éviter la grippe cet hiver ? Faites vous vacciner… et mettez vous au tai chi. Des chercheurs de l’université de l’Illinois (Etats-Unis) viennent de mettre en évidence que cet art martial pourrait améliorer significativement la réponse immunitaire des personnes âgées qui viennent de se faire vacciner.

Pour le mettre en évidence, le professeur Yang Yang et ses collaborateurs ont recruté 50 septuagénaires qu’ils ont vaccinés contre la grippe. La moitié d’entre eux a été formée aux techniques du tai chi et qigong (prononcé chi-kong et non King-Kong) à raison de 3 séances d’une heure par semaine durant 5 mois. L’autre moitié a servi de groupe témoin.

Le tai chi et le qigong sont des arts martiaux consistant à faire de longs mouvements fluides tout en méditant et en respirant profondément.

A l’issu des 5 mois, les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang à chacun des volontaires et mesuré le taux d’anticorps synthétisés en réponse au vaccin anti-grippe.

Résultat : les niveaux d’anticorps étaient nettement plus élevés dans le groupe tai chi / qigong que dans le groupe témoin.

Ces résultats, même s’ils doivent être confirmés par d’autres études, sont une nouvelle preuve de l’influence que peut avoir notre mental sur notre système immunitaire. En 2003, Richard Davidson (Université du Wisconsin) mettait en évidence que la méditation avait un effet bénéfique sur les réactions immunitaires. Elle entraînait, chez des personnes vaccinées contre le virus de la grippe, une augmentation des taux d’anticorps et une augmentation de certaines cellules immunitaires, appelées les « natural killer » (2).

Véronique Molénat

1) Yang Yang;Effects of a Taiji and Qigong Intervention on the Antibody Response to Influenza Vaccine in Older Adults, The American Journal of Chinese Medicine (AJCM) Volume: 35 No: 4 Year: 2007 pp. 597-607
(2) Davidson RJ, Alterations in brain and immune function produced by mindfulness meditation. Psychosom Med. 2003 Jul-Aug;65(4):564-70.

A découvrir également

Back to top