Un supplément de tryptophane améliore l’endurance

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/02/2011 Mis à jour le 06/02/2017
Le tryptophane est le précurseur d’un messager chimique, la sérotonineL’activation du système sérotoninergique diminuerait la fatigue

Selon une hypothèse déjà ancienne, la raison pour laquelle on se fatigue lorsqu’on fait de l’exercice ne serait pas d’origine musculaire mais cérébrale. Elle trouverait sa source dans une modification de l’activité du réseau de neurones qui sécrète la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau. Pour vérifier cette hypothèse des chercheurs de l’université de Barcelone ont soumis des athlètes à un programme d’exercices d’endurance sur un vélo stationnaire, d’intensité variable, après avoir pris un placebo ou un supplément de tryptophane. Le programme se terminait par 20 minutes d’exercice à l’intensité la plus élevée possible.

Le tryptophane est un acide aminé de l’alimentation (constituant des protéines) que les cellules nerveuses utilisent pour fabriquer de la sérotonine.

Résultats : la puissance maximale développée, et la puissance anaérobique moyenne dans les 20 dernières minutes étaient supérieures après la prise de tryptophane. La distance couverte pendant ces 20 minutes était de 11959 m avec le placebo, et 12526 m avec le tryptophane.

Les auteurs concluent que dans ce type d’effort, les suppléments de tryptophane, en modifiant le système sérotoninergique, peuvent améliorer la performance.

Pour aller plus loin

Livre : La meilleure façon de courir (C. Carrio)

Compléments alimentaires conseillés : L-Tryptophane (Vitall’+) et Tryptophane-Nut (D Plantes)

Référence

Javierre C, Segura R, Ventura JL, Suárez A, Rosés JM. L-tryptophan supplementation can decrease fatigue perception during an aerobic exercise with supramaximal intercalated anaerobic bouts in young healthy men. Int J Neurosci. 2010 May;120(5):319-27. PubMed PMID: 20402569.

 

A découvrir également

Back to top