Adoptez une alimentation riche en fibres pour préserver votre santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une consommation importante de fibres serait associée à une diminution du risque de décès prématurés.

Céréales complètes, fruits, légumes…ces aliments riches en fibres sont les alliés de votre santé. D’après une vaste étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine, les personnes qui consomment la quantité recommandée de fibres auraient moins de risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou infectieuse et d’en mourir.

Pour déterminer le lien entre la consommation de fibres quotidienne et le risque de décès prématurés, les chercheurs de l’Institut national du cancer situé à Rockville, aux Etats-Unis, ont analysé les données de consommation alimentaire de 388122 personnes incluses dans l’étude NIH-AARP Diet and Health.

Résultats : chez les personnes qui consomment 25 à 30 grammes de fibres par jour, soit la quantité recommandée, le risque de décès prématuré est réduit de 22 %. Par ailleurs, une consommation élevée de fibres est associée à une réduction du risque de décéder prématurément d’une maladie cardiovasculaire, infectieuse ou respiratoire, réduction de l’ordre 34 à 59 % chez les femmes et de 24 à 56 % chez les hommes.

Référence:

Park Y, Subar AF, Hollenbeck A, Schatzkin A; Dietary Fiber Intake and Mortality in the NIH-AARP Diet and Health Study. Arch Intern Med. 2011 Feb 14.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top