Bougez pour réduire le risque de cancer du colon

Par Lanutrition.fr Publié le 10/03/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude publiée dans le British Journal of Cancer confirme le rôle de l’activité physique dans la prévention du cancer du colon.

On en sait désormais plus sur le lien entre cancer du colon et activité physique. Les chercheurs de l’Université Washington, à Saint-Louis, ont montré que la pratique d’une activité physique régulière réduisait le risque de développer un polype précancéreux et donc un cancer du colon.

Les auteurs ont passé en revue 20 études incluant près de 250000 personnes afin de déterminer l’impact de l’activité physique sur la formation de polypes dans l’intestin. Chaque participant a passé une coloscopie et rempli un questionnaire évaluant son activité physique.

D’après les résultats, le risque de polype est réduit de 16 % lorsque l’on pratique une activité physique régulière.

« L'exercice a de nombreux avantages. Il permet de stimuler le système immunitaire, de diminuer l'inflammation dans l'intestin et de réduire les niveaux d'insuline, des facteurs que nous savons susceptibles d'avoir un effet sur le risque de polypes du colon », souligne le docteur Kathleen Wolin, auteur de l’étude.

Référence :

Wolin KY, Yan Y, Colditz GA; Physical activity and risk of colon adenoma: a meta-analysis. Br J Cancer. 2011 Mar 1;104(5):882-5. Epub 2011 Feb 8.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top