Cancer colorectal : évitez les viandes transformées

Par Lanutrition.fr Publié le 24/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Le nouveau rapport du Fond Mondial de Recherche contre le Cancer confirme les méfaits d’une alimentation riche en viande rouge et en viandes transformées sur la santé colorectale.

Ne pas consommer plus de 500 grammes de viande rouge par semaine et éviter les viandes transformées (fumées, salées, contenant des additifs ou des conservateurs), telles sont les nouvelles recommandations faites par le Fond Mondial de Recherche contre le Cancer dans son nouveau rapport. Un rapport qui, comme le précédent (publié en 2007), démontre qu’une consommation importante de viande rouge et de viandes transformées favorise de cancer colorectal.

Pour établir ce nouveau rapport, 263 études sur le cancer colorectal, venant s’ajouter aux 749 études du rapport de 2007, ont été analysées.

L’évaluation du lien entre régime alimentaire et cancer colorectal a montré que les viandes rouges et transformées augmentent le risque de développer ce cancer. Toute consommation de 100 grammes supplémentaires de viande rouge par jour entraîne une augmentation de 17 % du risque de cancer. Par ailleurs, les résultats de ce rapport confirment le rôle protecteur des fibres sur l’intestin.

Référence :

Continuous update project, Colorectal cancer report 2010 summary. Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Colorectal Cancer. May 2011.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top