Cancer du sein : les bénéfices du soja

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une récente étude, les isoflavones, des composés phytoestrogènes retrouvés notamment dans le soja, réduiraient le risque de cancer du sein.

Les femmes qui consomment beaucoup d’isoflavones (composés retrouvés dans le soja) auraient moins de risques de développer certains types de cancers du sein. C’est ce que révèle une étude présentée lors de la neuvième conférence annuelle de l’ American Association for Cancer Research.

Les chercheurs américains ont suivi 1294 femmes dont 683 souffrant de cancer du sein afin de déterminer le rôle des isoflavones sur ce cancer. La consommation d’isoflavones de chaque participante a été estimée grâce à un questionnaire alimentaire.

Résultats : chez les plus grosses consommatrices d’isoflavones, le risque de cancer invasif du sein est réduit de 30 % et le risque de cancer de grade 1 (cancer dont la croissance est lente) est réduit de 60 %.

Par ailleurs, on constate qu’avant la ménopause, les plus grosses consommatrices d’isoflavones ont 30 % de risques en moins de cancer de stade 1, 60 % de risques en moins de cancer de stade 2 et 70 % de risques en moins d’avoir une tumeur supérieure à 2 centimètres.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer du sein.

 

Ninth Annual AACR Frontiers in Cancer Prevention Research Conference, 7-10, 2010.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top