Cancer du sein : réduisez votre exposition à la fumée de tabac

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/03/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Etre exposé au tabagisme chez soi et sur son lieu de travail serait associé à un risque plus important de cancer du sein.

Les chercheurs de l’Institut du Cancer Roswell Park, à Buffalo, ont mis en évidence un lien entre tabagisme et cancer du sein. Selon eux, les femmes, et notamment les jeunes femmes,  auraient moins de risques de souffrir ou de mourir d’un cancer du sein lorsque lorsqu’elles sont peu exposées à la fumée de tabac.

Pour établir ce lien, les auteurs  ont comparé le taux de tabagisme dans les foyers et sur le lieu de travail au taux de cancer du sein et de décès par cancer du sein, et ce dans plusieurs Etats des USA.

Résultats : dans les Etats où le tabagisme au domicile et au travail est faible, le taux de cancer du sein est réduit, en particulier chez les jeunes femmes.

Référence :

Piazza KM, Hyland A; Prevalence of rules prohibiting home and workplace smoking correlates with state-specific breast cancer outcomes: an ecologic analysis. Tob Control doi:10.1136/tc.2010.041400.

 

A découvrir également

Back to top