Cannabis: la moitié des ados Franciliens ont déjà fumé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/09/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La consommation de cannabis chez les Franciliens de 15 à 19 ans vient de faire l’objet d’une étude. Verdict : les ados de Paris et sa région ne fument pas plus que les Provinciaux mais quand ils le font, ils ont plus de problèmes de pertes de mémoire, de dépendance, de difficultés scolaires et de comportements violents.

Le cannabis inquiète. Au mois de juillet dernier, LaNutrition vous rendait compte de deux études suggérant que le cannabis ne mériterait peut être pas la dénomination indulgente de drogue « douce ». Sa consommation par les adolescents (15-19 ans) d’Ile-de-France vient de faire l’objet d’une enquête. Les résultats montrent que même si les niveaux de consommation stagnent dans cette région depuis 1997, son usage est de plus en plus associé à des problèmes comportementaux.

Que nous apprend cette étude ? D’abord qu’en 2005, les adolescents d’Ile-de-France ne fumaient pas plus que ceux qui habitent en province. Alors qu’en 1997 la proportion de fumeurs était beaucoup plus élevée à Paris et dans sa région, il semblerait que celle-ci se soit stabilisée et qu’en revanche celle de la province ait littéralement explosée (+ 36% chez les garçons et + 55% chez les filles). Ainsi, 46% des Franciliens et 28,1% des Franciliennes déclarent avoir déjà fumé du cannabis, 27,1% et 9% reconnaissent être des fumeurs réguliers.

Il apparaît également que plus un adolescent a connu des problèmes familiaux (disputes fréquentes des parents, divorce, séparation), plus il a de risque de fumer. Il semble aussi que l’alcool et la cigarette favorisent la consommation de cannabis. En effet, parmi les adolescents déclarant avoir fumé au moins dix fois dans la semaine, 68,9% fumaient des cigarettes et 57,8% buvait de l’alcool au moins une fois par semaine.

Dernier point, le plus inquiétant : en Ile-de-France nettement plus qu’en Province, la consommation de cannabis est associée à des problèmes type dépendance, perte de mémoire, difficultés scolaires et professionnelles et, même, comportement violent. Une nouvelle preuve que cette drogue n’est peut-être pas aussi inoffensive qu’on le croyait jusqu’à présent…

Véronique Molénat

Embersin C., La consommation de cannabis des jeunes dans la région Ile-de-France : évolution et facteur associés, 1997-2005. BEH 34 / 4 septembre 2007.

A découvrir également

Back to top