Choisir entre les jeux vidéo ou les amis

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/01/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Vous êtes vraiment accros aux jeux vidéo ? Et vous avez encore des amis ? Tant mieux car une étude américaine montre que la pratique régulière des jeux vidéo isole socialement les joueurs.

Si ce n’est pas une grande surprise, il est toujours bon de le rappeler : les jeux vidéo peuvent rendre les joueurs asociaux.  La preuve : des chercheurs ont observé le mode de vie de près de 900 étudiants américains. Ils ont constaté que plus le nombre d’heures passées devant l’écran est important, plus les relations sociales sont appauvries.

« Les jeunes adultes qui passent beaucoup de temps devant leur écran se ‘retirent’ progressivement de leur entourage, ils vont jusqu’à s’éloigner des membres de leur famille  » concluent les auteurs, de l’Université de Brigham Young dans l’Utah.

Autre constat : « Les joueurs quotidiens fument deux fois plus souvent du cannabis que les joueurs occasionnels. Et trois fois plus que les non-joueurs » s’inquiètent les auteurs.

Journal of Youth and Adolescence, 23 janvier 2009

A découvrir également

Back to top