Côlon irritable : le rôle du stress et les promesses du millepertuis

Par Lanutrition.fr Publié le 14/03/2011 Mis à jour le 06/02/2017
Le stress est un facteur majeur dans le syndrome du côlon irritableUne étude montre l’intérêt du millepertuis

Le stress est un facteur important d’apparition et d’entretien du syndrome du côlon irritable (IBS, pour Irritable Bowel Syndrome), un trouble digestif chronique qui se manifeste par des ballonnements, douleurs, diarrhées ou constipations. Ce thème stress-troubles digestifs est d’ailleurs au cœur de la conférence sur le stress donnée par le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue, le 15 mars à Neuilly-sur-Seine.

Un nouveau lien vient d’ailleurs d’être établi entre le stress et l’IBS. Dans une étude chinoise, les chercheurs ont mesuré des paramètres du rythme cardiaque au repos et dans des situations de stress chez 30 femmes souffrant d’IBS et 20 femmes en bonne santé. Ils ont aussi mesuré les effets sur les patientes d’un traitement au millepertuis de huit semaines. Le millepertuis est une plante antidépressive.

Résultats : les patientes souffrant d’IBS avaient des scores d’anxiété et/ou de dépression plus élevés que les femmes en bonne santé. Les mesures de variabilité cardiaque témoignaient d’une activité du système sympathique plus importante chez les patientes que chez les femmes en bonne santé. Cependant, pendant la prise de millepertuis, ces mesures de variation du rythme cardiaque ont montré une tendance à la normalisation en situation de stress. Parallèlement les symptômes gastro-intestinaux se sont améliorés.

«Cette étude confirme que les patients qui souffrent d’IBS ont des perturbations du système nerveux autonome,» commente le Dr Cotinat, auteur des livres Stop aux brûlures d’estomac et Petits plats savoureux contre les brûlures d’estomac. «Le stress est le principal activateur du système nerveux sympathique et un facteur majeur du risque d’IBS. Le millepertuis et d’autres substances comme le magnésium, ainsi que les techniques anti-stress : relaxation, pleine conscience, cohérence cardiaque, peuvent soulager considérablement les patients souffrant d’IBS

Pour aller plus loin : Soignez le colon irritable naturellement par le Dr. Jacques Médart (lire un extrait ICI  >>)

Références

Wan H, Chen Y. Effects of antidepressive treatment of Saint John's wort extract related to autonomic nervous function in women with irritable bowel syndrome. Int J Psychiatry Med. 2010;40(1):45-56.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top