De la caféine pour prévenir les douleurs musculaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/04/2009 Mis à jour le 21/11/2017
La caféine réduirait la douleur musculaire pendant un effort physique, d’après des chercheurs de l’université de l’Illinois.

Sportifs, sportives, vous voulez prolonger la durée votre activité physique ? Consommez du café avant l’effort. Cela permettrait d’être moins sensible à la douleur musculaire et ainsi de faire durer l’exercice, c’est en tout cas ce que montre une nouvelle étude américaine.

 

Les chercheurs ont soumis à un test deux groupes de jeunes hommes. Le premier était composé d’habitués du café, ils en buvaient en moyenne 4 tasses par jour. Le deuxième groupe était composé d’hommes qui n’avaient pas l’habitude d’en boire.

 

Pour l’expérience, les chercheurs ont demandé à tous les participants de faire deux séances d’activité physique séparées par une semaine. Lors de la première séance, les participants ont reçu un placebo avant l’effort. Pour la seconde session, ils ont bu 4 tasses de café. Les jeunes hommes ont ensuite été questionnés sur la douleur musculaire ressentie au niveau du quadriceps.

 

Résultat : les chercheurs ont observé une diminution notable de la douleur musculaire dans le groupe ayant bu du café juste avant l’effort. Ces résultats sont valables aussi bien pour le groupe des habitués du café que pour le groupe des hommes qui n’ont pas l’habitude d’en boire.

 

News release, University of Illinois at Urbana-Champaign. Gliottoni, R. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, April 2009.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top