De la testostérone pour les séniors

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/06/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une supplémentation en testostérone permet de rebooster la sécrétion naturelle d’hormones de croissance chez les hommes d’un certain âge.

A partir d’un certain âge les hommes voient leur sécrétion de testostérone et d’hormones de croissance chuter. Des chercheurs américains viennent de montrer que la prise sur le long terme de faibles doses de testostérone permettait de stimuler la sécrétion d’hormone de croissance.

A l’âge de 65 ans, le taux d’hormone de croissance est inférieur de moitié à ce qu’il était 35 ans plus tôt. Et en vieillissant, le corps se transforme : entre 30 et 70 ans, un homme perd 30 % de muscles alors que sa masse adipeuse augmente de 50 %. Ces deux événements : baisse des sécrétions hormonales et transformation de la silhouette, sont probablement liés. En effet l’hormone de croissance accélère la lipolyse, c’est-à-dire la combustion des graisses de réserve. Elle augmente aussi la synthèse des protéines, c’est-à-dire la fabrication de nouveaux tissus.

De précédentes études avaient déjà montré que de fortes doses de testostérones administrées à des seniors permettaient d’augmenter leur sécrétion d’hormone de croissance. Les chercheurs américains ont voulu savoir si une supplémentation à faible dose pendant une plus longue durée permettait d’arriver au même résultat.

Les chercheurs ont recrutés 34 hommes âgés de 65 à 88 ans auxquels ils ont donné 100 mg de testostérone une fois toutes les 2 semaines pendant 26 semaines. Ils ont ensuite mesuré le taux d’hormone de croissance chez les volontaires.

Résultat : la supplémentation en testostérone a augmenté la sécrétion nocturne d’hormone de croissance de près de 60 %.

Muniyappa R, Sorkin JD, Veldhuis JD, Harman SM, Münzer T, Bhasin S, Blackman MR. Long-term testosterone supplementation augments overnight growth hormone secretion in healthy older men. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2007 Sep;293(3):E769-75. Epub 2007 Jun 5

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top