De la vitamine D contre les infections urinaires

Par Lanutrition.fr Publié le 07/01/2011 Mis à jour le 21/11/2017
D'après une récente étude suédoise, les suppléments de vitamine D permettraient de réduire le risque d’infection urinaire.

Selon les chercheurs de l'Institut Karolinska et de l’Hôpital Universitaire Karolinska, en Suède, les personnes qui ont un taux suffisamment élevé de vitamine D auraient moins de risques d’avoir une infection urinaire. Pourquoi ? Selon les scientifiques, la vitamine D boosterait le système immunitaire.

Afin d’évaluer le rôle de la vitamine D dans la prévention des infections urinaires, les auteurs ont analysé le taux de vitamine D de plus de 30 femmes. Une partie d’entre elles a reçu une supplémentation en vitamine D durant 12 semaines (2000 unités internationales par jour)

Résultat : la supplémentation en vitamine D favorise la production de cathélicidine, un composé antimicrobien, dans les voies urinaires. Cette supplémentation réduit ainsi le risque d’infection urinaire.

 

Hertting O, Holm A, Lüthje P, Brauner H, Dyrdak R, Jonasson AF, Wiklund P, Chromek M, Brauner A; Vitamin d induction of the human antimicrobial Peptide cathelicidin in the urinary bladder. PLoS One. 2010 Dec 14;5(12):e15580.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top