De l’huile d’olive pour préserver la santé cardiovasculaire des seniors

Par Lanutrition.fr Publié le 16/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
L’huile d’olive aurait un rôle protecteur contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Cuisiner à l’huile d’olive, voilà une bonne habitude à prendre ! D’après une étude menée par les chercheurs de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) de Bordeaux, les personnes âgées adeptes de l’huile d’olive auraient moins de risques d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) que celles qui n’en consomment jamais.

Pour étudier la relation entre consommation d’huile d’olive et survenue d’un AVC, les auteurs ont suivi les habitudes alimentaires de7625 personnes âgées de 65 ans et plus durant 6 ans.

Au cours de l’étude, 148 participants ont eu un AVC. Les résultats révèlent que le taux d’AVC est de 2,6 % chez les personnes qui ne consomment pas d’huile d’olive contre seulement 1,5 % chez celles qui en consomment le plus. La consommation régulière de cette huile est donc associée à une réduction de 41 % du risque d’AVC.

Référence :

C. Samieri, C. Féart, C. Proust-Lima, E. Peuchant, C. Tzourio, C. Stapf, C. Berr, P. Barberger-Gateau; Olive oil consumption, plasma oleic acid, and stroke incidence: The Three-City Study. Neurology, 2011; DOI: 10.1212/WNL.0b013e318220abeb.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top