Des oméga-3 contre les maladies parodontales

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une récente étude, les oméga-3 permettraient de prévenir et de lutter contre la parodontite.

Une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association a mis en évidence les bénéfices des oméga-3 sur la parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent suite à une attaque bactérienne). Habituellement traitée grâce à des antibiotiques, la parodontite pourrait être traitée naturellement grâce aux oméga-3, notamment l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

Les auteurs ont suivi 9182 adultes de plus de 20 ans afin de déterminer le rôle des oméga-3 sur la parodontite. Un examen dentaire a permis d’évaluer les symptômes de parodontite chez les participants. La consommation d’oméga-3 (EPA, DHA et acide α-linolénique) a également été évaluée.

Résultat : 8,2 % des participants ont une parodontite. Les plus gros consommateurs d’oméga-3, notamment de DHA et d’EPA, ont 20 % de risques en moins de parodontite.

« A ce jour, le traitement de la parodontite consiste principalement en un nettoyage mécanique et un usage local d’antibiotiques. Ainsi, un traitement diététique, s’il est efficace, pourrait être une méthode moins coûteuse et plus sûre pour la prévention et le traitement de la parodontite », concluent les scientifiques.

 

Naqvi AZ, Buettner C, Phillips RS, Davis RB, Mukamal KJ; n-3 fatty acids and periodontitis in US adults. J Am Diet Assoc. 2010 Nov;110(11):1669-75.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top