Des pesticides interdits dans le raisin

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/11/2008 Mis à jour le 10/03/2017
Des analyses menées sur des échantillons de raisin révèlent la présence de pesticides interdits.

La réglementation sur l’usage des pesticides est-elle respectée ? Pas toujours si l’on en croit les résultats d’analyse publiés par le « Mouvement pour les droits des générations futures » (MDRGF).

L’association écologique française a commandé des analyses portant sur les teneurs en pesticides du raisin dans 5 pays : la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Hongrie et l’Allemagne.

Résultats : sur un total de 124 échantillons testés, 123 présentaient des résidus de pesticides. Mais surtout 4,8 % des raisins dépassaient les limites maximales autorisées par la législation européenne et 3 échantillons montraient la présence de pesticides dont l’usage est interdit.

Sur les 25 échantillons de raisin testés en France, 4 dépassaient les limites maximales en résidus et 3 contenaient des pesticides interdits : l’endosulfan et le bromopropylate.

Le MDRGF soupçonne les agriculteurs d’avoir continué à écouler leurs stocks de produits après qu’ils aient été interdits.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top