Des pesticides interdits dans le raisin

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/11/2008 Mis à jour le 10/03/2017
Des analyses menées sur des échantillons de raisin révèlent la présence de pesticides interdits.

La réglementation sur l’usage des pesticides est-elle respectée ? Pas toujours si l’on en croit les résultats d’analyse publiés par le « Mouvement pour les droits des générations futures » (MDRGF).

L’association écologique française a commandé des analyses portant sur les teneurs en pesticides du raisin dans 5 pays : la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Hongrie et l’Allemagne.

Résultats : sur un total de 124 échantillons testés, 123 présentaient des résidus de pesticides. Mais surtout 4,8 % des raisins dépassaient les limites maximales autorisées par la législation européenne et 3 échantillons montraient la présence de pesticides dont l’usage est interdit.

Sur les 25 échantillons de raisin testés en France, 4 dépassaient les limites maximales en résidus et 3 contenaient des pesticides interdits : l’endosulfan et le bromopropylate.

Le MDRGF soupçonne les agriculteurs d’avoir continué à écouler leurs stocks de produits après qu’ils aient été interdits.

A découvrir également

Back to top