Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
Sur la liste du Père Noël, votre aîné a demandé une figurine Marsupilami et la petite dernière rêve de la poupée Dora l’exploratrice qu’ont toutes ses copines. Des cadeaux tout à fait inoffensifs ? Pas si sûr… Le magazine 60 millions de consommateurs a recherché des produits toxiques dans des jouets en plastique, des poupées, des déguisements, des jouets en bois, des maquillages, tatouages et peintures ainsi que des peluches. Verdict : de nombreux jouets contiennent des substances dangereuses.
« Nous avons focalisé notre recherche sur les composés chimiques mis à l’index par la réglementation européenne ou par des études scientifiques sérieuses », explique 60 millions de consommateurs. Parmi les substances recherchées, figurent six phtalates dont trois considérés comme reprotoxiques (qui peuvent perturber la reproduction), le formaldéhyde, classé cancérigène par le Centre international sur le cancer (Circ), les colorants azoïques, qui peuvent générer des substances cancérigènes lors de leur dégradation, des conservateurs sources d’irritations et d’allergies, et des métaux lourds comme l’antimoine, l’arsenic, le baryum, le cadmium, le chlore, le plomb, le mercure et le sélénium.
Résultat : sur 70 jouets analysés, 30 articles pour enfants contiennent des substances chimiques à risque. Des phtalates ont été retrouvés dans neuf d’entre eux. Le DEHP, un phtalate clairement considéré comme reprotoxique, était même présent dans quatre articles, dont deux pochettes Hello Kitty, très appréciées des petites filles.
« Les jouets en bois testés contiennent presque tous soit du formaldéhyde soit des métaux lourds », indique le magazine. La liste des jouets incriminés est disponible sur le site du magazine 60 millions de consommateurs. D’ailleurs, le Marsupilami contient du Di-isononyl-phtalate et la poupée Dora l’exploratrice a des colorants azoïques en prime. À bons entendeurs…Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
Au supermarché, difficile de passer à côté du skyr : il a envahi le rayon des produits laitiers en quelques années ! Riche en protéines et pauvre en matières grasses, il séduit de nombreux consommateurs. Sur le plan nutritionnel, est-il à la hauteur de sa réputation ? Un produit estampillé « skyr » est-il forcément bon pour vous ?
Dans un essai clinique américain, trois régimes ont permis une perte similaire de poids. Mais celui qui a le plus réduit la graisse du foie était le régime cétogène. Il a aussi amélioré le contrôle de la glycémie. Explications.