Des traces de médicaments et pesticides dans 10% des eaux en bouteilles

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 25/03/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Malgré tout, l'eau en bouteille reste extrêmement sûre, et globalement moins contaminée que l'eau du robinet

Des traces de pesticides et de médicaments ont été décelés dans environ 10% des eaux en bouteille vendues en France selon une enquête de 60 millions de Consommateurs et de la Fondation France Libertés. Ces traces, infimes ne mettent pas en cause leur potabilité.

L'analyse a porté sur 47 bouteilles d'eau, trois bonbonnes d'eau, et une dizaine d'échantillons d'eau du robinet prélevés dans trois départements. Sur les bouteilles d'eau étudiées, 37 ne présentaient aucune trace des 85 molécules recherchées. Dix contenaient des résidus de médicaments et pesticides.

Il a été relevé dans Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et  Carrefour Discount (Céline Cristaline) la présence de tamoxifène, un médicament utilisé dans le traitement du cancer du sein. Deux vasodilitateurs, le buflomédil et le naftidrofuryl ont été respectivement  détectés dans l'Hépar et la Saint Armand. Des traces d'atrazine et d'hydroxyatrazine, des désherbants interdits en 2001 mais très persistants, ont été trouvées dans Vittel (Grande source), Volvic (Clairvic), Cora (Saint-Pierre), et Cristaline (Louise).

Malgré tout, les eaux en bouteille restent globalement moins contaminées que l'eau du robinet. Sur 10 prélèvements d’eau du robinet, huit contiennent une à quatre molécules sur les 85 recherchées, surtout des pesticides mais aussi des résidus de médicaments dont le tamoxifène.

Enfin, sur les trois bonbonnes, des traces de diéthylphtalate ont été trouvés dans l'Obio, et de bisphénol A, atrazine et retardateur de flamme dans la Culligan Val-de-Marne.

Lire aussi : Pollution : de l’eau non conforme dans de nombreuses communes

A découvrir également

Back to top