Du café contre le cancer du foie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les buveurs de café auraient un risque de cancer du foie diminué de 41 %.

La café, nouvelle arme anti-cancer ? Pourquoi pas… Déjà il y a quelques jours LaNutrition.fr vous rendait compte d’une étude montrant que le petit noir, associé à l’exercice, pouvait diminuer le risque de souffrir d’un cancer de la peau. Aujourd’hui des chercheurs italiens viennent de mettre en évidence une nouvelle propriété de ce breuvage : il protègerait du cancer du foie.

Le docteur Francesca Bravi et ses collègues de l’Institut de recherche pharmacologique de Milan ont passé en revue 10 études portant sur un total de 2260 personnes. Ils ont évalué la consommation de café de chacun et regardé qui parmi ces volontaires souffraient d’un cancer du foie. Verdict : ceux qui buvaient régulièrement du café avaient un risque de cancer du foie diminué de 41 % par rapport à ceux qui n’en buvaient jamais.

Comment le café peut-il protéger le foie du cancer ? « Nous ne savons pas quel mécanisme est mis en jeu », reconnaissent les auteurs de l’étude. « Il s’agit peut-être de la caféine qui a un effet positif sur les enzymes hépatiques, mais nous devons encore éclaircir ce mécanisme. »

Ces résultats confirment ceux qui ont été obtenus en février dernier par une équipe de scientifiques japonais. Ceux-ci avaient eux aussi démontré que les personnes qui boivent du café tous les jours voyaient le risque de cancer du foie s’éloigner. Vous reprendrez bien un petit café ?

Bravi F, Bosetti C, Tavani A, Bagnardi V, Gallus S, Negri E, Franceschi S, La Vecchia C.  Coffee drinking and hepatocellular carcinoma risk: A meta-analysis. Hepatology. 2007 Jun 19;46(2):430-435

A découvrir également

Back to top