Boire du café pour se protéger du cancer de la peau

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/07/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une consommation de café même faible pourrait diminuer le risque d'un cancer de la peau.

Il existe principalement trois types de cancers de la peau (plus d'informations ici). Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent et même si le pronostic est généralement excellent, la nouvelle trouvaille des chercheurs est très intéressante : la consommation régulière de caféine diminuerait le risque de carcinome basocellulaire. La caféine dans l'alimentation provient principalement du café mais aussi du thé, du cacao et de certains sodas.

Les chercheurs de Harvard ont pu établir ce lien à partir des données de deux larges études : l'étude des infirmières et l'étude des professionnels de santé, totalisant ainsi des données sur l'alimentation et les apports en caféine de plus de 170 000 personnes. L'analyse montre que les personnes qui consomment le plus de caféine ont un risque de carcinome basocellulaire diminué de 16% comparativement aux petits consommateurs. Le lien semble le plus fort en ce qui concerne la caféine en provenance du café (qui représente plus de 78% des apports).

Jilali Han, co-auteur de l'étude déclare : "Compte tenu du fait que presque un million de nouveaux cas de carcinome basocellulaire sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis, même un faible effet protecteur lié à des modifications des habitudes alimentaires est d'un grand intérêt de santé publique."

A lire également : Cancer de la peau, soleil et cabines UV, ce qu’on ne vous dit pas en 2012.

Référence : Song F, et al. Increased caffeine intake is assocaited with reduced risk of basal cell carcinoma of the skin. Cancer Res 2012; 72: 3282-3289.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top