Du resvératrol pour la performance sportive et le cœur ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Un complément alimentaire de resvératrol pourrait améliorer la performance sportive.

Le resvératrol est un composé naturel retrouvé dans le raisin, le vin ou les noix, en très faible quantité. Il existe concentré sous forme de complément alimentaire et les études à son sujet se multiplient.

Dans cette nouvelle étude, des chercheurs de l'université de l'Alberta, au Canada, ont donné des doses élevées de resvératrol à des rats (4 g/kg) et constaté des modifications du métabolisme, de la force musculaire et de la fonction cardiaque, et tout cela en l'absence d'activité physique. Le Dr Jason Dyck, principal investigateur, déclare : "Nous avons immédiatement vu le potentiel de ce produit et avons eu le sentiment d'avoir de l'exercice physique dans une  pilule !"

Et pour cause, le resvératrol semble activer certains gènes de la longévité, normalement actifs en cas de restriction calorique. Pour ces chercheurs, le resvératrol pourrait être utilisé chez les malades qui ne peuvent pas faire de sport ou pour ceux qui ne peuvent pas en faire suffisamment, en maximisant les bénéfices. Chez les sportifs, ils estiment que cela pourrait améliorer les performances, en particulier dans les sports d'endurance.

Ces mêmes chercheurs annoncent qu'ils vont d'ici quelques mois mener une étude clinique de dix semaines sur des diabétiques souffrant de troubles cardiovasculaires pour voir si un complément de resvératrol peut améliorer leur fonction cardiaque.

Référence : V. W. Dolinsky, K. E. Jones, R. S. Sidhu, M. Haykowsky, M. P. Czubryt, T. Gordon, J. R. B. Dyck. Improvements in skeletal muscle strength and cardiac function induced by resveratrol during exercise training contribute to enhanced exercise performance in rats. The Journal of Physiology, 2012; 590 (11): 2783.

A découvrir également

Back to top