Du thé vert comme complément anti-âge

Par Lanutrition.fr Publié le 13/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Consommer du thé vert permettrait de mieux lutter contre les méfaits du vieillissement.

La consommation régulière de thé vert pourrait diminuer les "incapacités fonctionnelles" liées à l'âge. Les chercheurs appellent "incapacités fonctionnelles" les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne des personnes âgées comme les difficultés pour aller faire des courses, s'occuper de la maison ou même s'habiller et se laver.

Dans leur étude, menée au Japon, les chercheurs ont suivi plus de 13 000 Japonais au moins âgés de 65 ans et ont collecté des informations sur leur mode de vie et leur alimentation via des questionnaires à partir de 2006. Parallèlement ils ont recueilli les évènements de santé via les "assurances de soin à long terme" mis en place au Japon par l'état pour suivre et aider les personnes âgées en cas de difficultés fonctionnelles.

En examinant les données recueillies, le professeur Yasutake Tomata et son équipe ont constaté que plus les personnes consommaient de thé vert, plus elles avaient de chance de rester indépendantes. Au cours de l'étude, 7,1% de ceux qui buvaient 5 tasses de thé vert ou plus ont perdu des capacités fonctionnelles contre 8% pour ceux qui ont bu 3 à 4 tasses par jour, 11% pour ceux qui ont bu 1 à 2 tasses par jour et 13,3% pour ceux qui consommaient moins d'une tasse par jour.

Pour les auteurs c'est bien le thé vert qui serait bénéfique pour les personnes âgées, leur analyse tiendrait compte des différences de mode de vie que la consommation de thé vert pourrait provoquer (par exemple, sortir boire le thé est un comportement bénéfique pour le maintien de l'activité physique). Les chercheurs espèrent maintenant pouvoir démarrer une étude d'intervention dans laquelle on donnerait du thé à des volontaires pour confirmer ces résultats.

Le thé vert est un aliment très riche en antioxydants. Il contient notamment de l'épigallocatéchine gallate (EGCG) qui serait à l'origine des nombreux effets bénéfiques au niveau du coeur ou du cerveau.

Référence: Tomata Y, Kakizaki M, Nakaya N, Tsuboya T, Sone T, Kuriyama S, Hozawa A, Tsuji I. Green tea consumption and the risk of incident functional disability in elderly Japanese: the Ohsaki Cohort 2006 Study. Am J Clin Nutr. 2012 Jan 25.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top