Le thé vert et le thé noir protègent-ils notre cœur ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 31/01/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une méta-analyse publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition révèle que la consommation de thé vert, mais pas de thé noir, préviendrait les maladies cardiovasculaires.

Les vertus du thé sur la santé sont avérées. Mais entre thé vert et thé noir, lequel choisir si l’on veut préserver sa santé cardiovasculaire ? Selon les chercheurs de l'Université médicale de Nanjing, il faudrait privilégier la consommation de thé vert.

Afin de déterminer s’il existe une relation entre la consommation de thé et les maladies cardiovasculaires, les auteurs ont passé en revue 18 études, dont 13 évaluant les effets du thé noir et 5 ceux du thé vert, sur le système cardiovasculaire.

Résultat : seule une consommation importante de thé vert montre des bénéfices sur la santé cardiovasculaire, en réduisant le risque de développer une maladie cardiovasculaire de près de 30 %.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les maladies cardiovasculaires.

Référence :

Wang ZM, Zhou B, Wang YS, Gong QY, Wang QM, Yan JJ, Gao W, Wang LS; Black and green tea consumption and the risk of coronary artery disease: a meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2011 Jan 19.

 

A découvrir également

Back to top