Du vin rouge contre le diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Le resvératrol du vin rouge améliore la sensibilité à l’insuline chez la souris.

Un verre de vin pour combattre le diabète ? Pourquoi pas… Des chercheurs chinois viennent de montrer que le resvératrol, un polyphénol contenu dans le vin rouge, augmente la sensibilité à l’insuline chez la souris.

Comment ? Le resvératrol agirait en activant une enzyme appelée SIRT-1 dont l’activité est généralement réduite lorsque les cellules deviennent résistantes à l’insuline. Cette enzyme SIRT-1 agit en effet en supprimant l’activité d’une molécule appelée PTP1B qui a pour fonction de diminuer l’activité de l’insuline.

« Lorsque vous supprimez la PTP1B, l’activité de l’insuline s’améliore », expliquent les auteurs de l’étude qui voient dans ces résultats une piste intéressante pour développer de nouveaux traitement contre le diabète.

Janice M. Zabolotny, and Young-Bum Kim, Silencing Insulin Resistance through SIRT1, Cell Metabolism, Vol 6, 247-249, 03 October 2007

A découvrir également

Back to top