Etre assis favorise le cancer colorectal

Par Lanutrition.fr Publié le 28/04/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Les personnes qui travaillent en position assise auraient plus de risques que les autres de développer un cancer colorectal.

Les chercheurs de l’Université d’Australie occidentale conseillent aux personnes qui exercent une profession sédentaire de faire des pauses régulières pour éviter de rester assis en continu. Ils viennent en effet de montrer qu’à long terme, le fait de rester assis toute la journée pour travailler augmente le risque de cancers du côlon et du rectum.

Les auteurs ont recueilli des données sur l’alimentation, l’activité physique et la vie professionnelle de 918 personnes ayant développé un cancer colorectal et 1021 personnes n’en ayant pas eu afin d’évaluer la relation entre travail sédentaire et cancer colorectal.

Résultat : les personnes qui ont travaillé en position assise (notamment sur ordinateur) durant au moins 10 ans ont 2 fois plus de risques de cancer du côlon distal (proche du rectum) et 1,5 fois plus de risques de cancer rectal que les personnes actives dans leur travail. Il semble également que l’activité physique exercée en dehors du travail n’influence pas ces risques.

Référence:

Boyle T, Fritschi L, Heyworth J, Bull F; Long-Term Sedentary Work and the Risk of Subsite-specific Colorectal Cancer. Am J Epidemiol. 2011 Mar 18.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top