Faire du sport est bénéfique pour l'asthme

Par Lanutrition.fr Publié le 23/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes asthmatiques devraient faire du sport régulièrement.

L'asthme est une inflammation chronique des bronches qui se manifeste le plus souvent par des crises entraînant une gêne respiratoire. Dans certains cas la gêne peut-être permanente.

Un certain nombre de facteurs extérieurs peuvent provoquer une crise d'asthme, ce sont principalement l'exposition à des allergènes, de la fumée, etc. Un effort physique violent peut aussi provoquer une crise. On conseille donc parfois aux personnes asthmatiques de limiter l'activité physique. Une nouvelle étude vient confirmer que ce conseil ne doit plus être suivi.

Pour examiner le lien entre l'asthme et l'activité physique, des chercheurs indépendants du réputé groupe Cochrane ont analysé la littérature médicale et l'ensemble des études d'intervention sur le sujet.

19 études ayant porté sur près de 700 participants ont ainsi été retenues. L'activité physique pratiquée par les malades devaient être d'au moins 20 minutes, deux fois par semaine et pendant un minimum de 4 semaines consécutives. Les chercheurs ont constaté que ceux qui pratiquent une activité physique (qu'il s'agisse de course en plein air ou en salle, de vélo, de natation ou de musculation) n'ont pas plus de chances de développer une crise d'asthme que les personnes qui ne font pas de sport ou qui ont une activité physique douce telle que le yoga.
De plus, les chercheurs constatent que l'activité physique améliore les fonctions cardiovasculaires ce qui semble limiter les symptômes de l'asthme au fil du temps. Pour finir il semble que l'activité physique améliore la qualité de vie générale des asthmatiques.

Le groupe d'étude conclut ainsi : "Nous n'avons trouvé aucune raison pour que les personnes souffrant d'un asthme stable ne fasse pas de sport. Les médecins devraient encourager leurs patients asthmatiques stables à avoir une activité physique régulière."

Référence : Chandratilleke MG, Carson KV, Picot J, Brinn MP, Esterman AJ, Smith BJ. Physical training for asthma. Cochrane Database Syst Rev. 2012 May 16;5:CD001116.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top