Faire du sport pour améliorer la fertilité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Des difficultés à avoir un enfant ? Et s'il suffisait de faire un peu de sport ?

Les problèmes de fertilité sont fréquents dans nos pays. Causes médicamenteuses, perturbations par les produits chimiques retrouvés dans l'environnement, alimentation de mauvaise qualité ? Les causes semblent nombreuses et mal déterminées. Le problème est généralement moins ennuyant chez l'homme que chez la femme compte tenu du nombre de spermatozoïdes produits mais pas toujours. Différentes thérapies médicamenteuses existent avec un succès variable.

Des chercheurs Espagnols ont examiné le lien entre activité physique et paramètres de la fertilité. Après avoir mesuré les taux hormonaux et les caractéristiques du sperme de deux groupes d'hommes, ils ont observé els différences entre hommes sportifs et hommes sédentaires. Ils constatent alors une augmentation du taux de LH et FSH, deux hormones produites par l'hypophyse qui stimulent les testicules à produire de la testostérone. Le taux de testostérone était d'ailleurs 15% plus élevé dans le groupe qui faisait du sport.
Du côté des paramètres de la fertilité, les chercheurs constatent que la motilité et la morphologie des spermatozoïdes est significativement meilleure lorsque l'on fait du sport que lorsqu'on n'en fait pas.

Messieurs, vous souhaitez avoir un enfant ? Surveillez votre alimentation mais n'oubliez pas de faire du sport régulièrement.

Références: Vaamonde D, Da Silva-Grigoletto ME, García-Manso JM, Barrera N, Vaamonde-Lemos R. Physically active men show better semen parameters and hormone values than sedentary men. Eur J Appl Physiol. 2012 Jan 11.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top