Pascal Goncalves, médecin généraliste et conférencier en prévention santé, a créé une méthode pour guider les consommateurs dans leurs choix nutritionnels.

Les boissons contenant des édulcorants sont certes sans sucre, mais il se pourrait qu’elles ne soient pas sans risque pour la santé …D’après une étude présentée lors des rencontres scientifiques de l’American Diabetes Association de San Diego, le tour de taille (facteur de risque de nombreuses maladies comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovascualires) augmenterait davantage chez les personnes qui consomment ces boissons que chez celles qui n’en consomment pas.
Pour déterminer la relation entre la consommation de boissons gazeuses édulcorées et l’évolution du tour de taille, les auteurs ont suivi 474 personnes âgées de 65 à 74 ans durant 9 ans.
Les résultats montrent que le tour de taille augmente d’autant plus que la consommation de boissons édulcorées est importante. Chez les personnes qui en consomment le plus (2 à 3 par jour), l’augmentation du tour de taille au cours des années est 5 fois plus importante que chez les personnes qui n’en consomment pas. Par ailleurs, tout comme le tour de taille, le risque d’obésité augmente lorsque la consommation de boissons édulcorées augmente.
Référence:
Fowler SP, Williams K, Hazuda HP; Diet Soft Drink Consumption Is Associated with Increased Waist Circumference in the San Antonio Longitudinal Study of Aging. Rencontres scientifiques de l’American Diabetes Association, du 25 au 27 juin, San Diego.
Pascal Goncalves, médecin généraliste et conférencier en prévention santé, a créé une méthode pour guider les consommateurs dans leurs choix nutritionnels.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme en France. Quels sont ses facteurs de risque et peut-on les prévenir ?
Dans son nouveau livre Les clés du cancer, le cancérologue Dr Laurent Schwartz développe les arguments en faveur d’une origine métabolique du cancer.