Faites attention à votre tour de taille, évitez les boissons édulcorées

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/07/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation de boissons gazeuses édulcorées serait associée à une augmentation importante du tour de taille et du risque d’obésité.

Les boissons contenant des édulcorants sont certes sans sucre, mais il se pourrait qu’elles ne soient pas sans risque pour la santé …D’après une étude présentée lors des rencontres scientifiques de l’American Diabetes Association de San Diego, le tour de taille (facteur de risque de nombreuses maladies comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovascualires) augmenterait davantage chez les personnes qui consomment ces boissons que chez celles qui n’en consomment pas.

Pour déterminer la relation entre la consommation de boissons gazeuses édulcorées et l’évolution du tour de taille, les auteurs ont suivi 474 personnes âgées de 65 à 74 ans durant 9 ans.

Les résultats montrent que le tour de taille augmente d’autant plus que la consommation de boissons édulcorées est importante. Chez les personnes qui en consomment le plus (2 à 3 par jour), l’augmentation du tour de taille au cours des années est 5 fois plus importante que chez les personnes qui n’en consomment pas. Par ailleurs, tout comme le tour de taille, le risque d’obésité augmente lorsque la consommation de boissons édulcorées augmente.

Référence:

Fowler SP, Williams K, Hazuda HP; Diet Soft Drink Consumption Is Associated with Increased Waist Circumference in the San Antonio Longitudinal Study of Aging. Rencontres scientifiques de l’American Diabetes Association, du 25 au 27 juin, San Diego.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top