Haro sur la cigarette électronique

Par Lanutrition.fr Publié le 25/09/2008 Mis à jour le 06/02/2017
L’organisation mondiale de la santé met en garde les amateurs de cigarette électronique : non, ce n’est pas une thérapie pour arrêter de fumer ! Et en plus ça pourrait bien être toxique…

Vous avez cédé à la tentation de la cigarette électronique en espérant arrêter le tabac ou pour pouvoir prendre votre dose de nicotine même dans les lieux publics ? Vous avez été rassuré par le logo de l’organisation mondiale de la santé apposé sur ce produit ? Erreur… Non seulement ces dispositifs ne représentent en rien une aide au sevrage tabagique, mais en plus ces pseudo cigarettes pourraient être dangereuses pour la santé. D’ailleurs, l’OMS ne décolère pas de voir son image illégalement associée à la promotion de ces cigarettes.

L'organisation a envoyé aux fabricants des lettres pour exiger le retrait "immédiat" de son nom ou de son logo de tous leurs matériels promotionnels, a annoncé le Dr Bettcher, directeur de la campagne anti-tabac de l'OMS, en ajoutant que l'organisation se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires.

La "cigarette électronique" se présente sous la forme d'un tube blanc contenant une pile et ressemble à une véritable cigarette. Lorsque le "fumeur" aspire, une cartouche insérée dans le tube libère sans combustion la nicotine qu'elle contient, tandis qu'une petite lampe rouge s'allume au bout de la "cigarette" pour mimer la braise incandescente.

"Un certain nombre d'additifs présents dans le produit peuvent être très toxiques", a averti devant la presse le Dr Douglas Bettcher. Aucune étude scientifique toxicologique ou clinique rigoureuse n'a été menée à ce jour, et "tant que cela n'a pas été fait, l'innocuité et l'efficacité du produit ne peuvent être garanties", a-t-il rappelé.

 "Il est totalement faux de prétendre que la cigarette électronique est une thérapie pour arrêter de fumer", a souligné encore le médecin. Les aides au sevrage tabagique -patches, chewing-gums ou aérosols- ont été strictement testées et sont prescrites sous surveillance médicale.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top