La carnitine réduit la mortalité après un infarctus

Par Lanutrition.fr Publié le 08/05/2013 Mis à jour le 06/02/2017
La L-carnitine diminue la mortalité après un infarctus du myocarde. Elle réduit aussi la fréquence des arythmies ventriculaires et des symptômes d’angine.

La carnitine est une molécule présente dans la plupart des tissus de l’organisme. Au niveau du muscle cardiaque, elle favorise la production d’énergie en transportant les acides gras libres vers la mitochondrie. Lors d’une ischémie du coeur, phénomène qui peut conduire à une arythmie ventriculaire fatale, la quantité de carnitine diminue dans le muscle cardiaque. C'est pourquoi la supplémentation en carnitine améliore le métabolisme cardiaque et le fonctionnement ventriculaire. Elle représente donc une thérapie prometteuse pour la santé du muscle cardiaque.

Afin de mesurer l’efficacité de la L-carnitine sur des patients souffrant d’infarctus du myocarde, des chercheurs américains ont analysé les résultats de 13 études, regroupant plus de 3600 personnes. Ils ont ainsi comparé l’effet de la L-carnitine à celui d’un placebo ou d’un témoin. Leurs résultats montrent que la L-carnitine est associée à une réduction de 27 % de la mortalité, de 65 % du nombre des arythmies ventriculaires et de 40 % des angines de poitrine.

La carnitine apparaît donc comme une molécule d’avenir pour la prévention et le traitement de l’infarctus du myocarde. Cependant, comme elle est disponible dans le commerce et peu chère, elle génère bien moins de revenus que des molécules de synthèse, d'où le peu d’essais cliniques d’envergure qui s'intéressent à elle...

La L-carnitine existe aussi sous une forme acétylée (acétyl-L-carnitine).

En 2012, des chercheurs allemands avaient montré que la carnitine pouvait aussi être bénéfique dans le traitement du cancer du pancréas.

Lire : La carnitine aide à combattre le cancer du pancréas

Compléments alimentaires d'acétyl L-carnitine conseillés par LaNutrition.fr : Acétyl L-carnitine 250 mg (Vit'all+) et Acétyl L-carnitine 1000 mg (D.Plantes)

Source

Dinicolantonio JJ, Lavie CJ, Fares H, Menezes AR, O'Keefe JH. L-Carnitine in the Secondary Prevention of Cardiovascular Disease: Systematic Review and Meta-analysis.Mayo Clin Proc. 2013 Apr 15.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top