La leptine pour garder la ligne après un régime

Par Lanutrition.fr Publié le 25/06/2008 Mis à jour le 06/02/2017

Une hormone qui régule l’appétit pourrait aider à ne pas reprendre du poids après un régime selon une nouvelle étude américaine.

Mais pourquoi est-il si difficile de ne pas reprendre du poids après un régime ? Pour deux raisons principales. D’une part parce qu’après une période de restriction votre métabolisme diminue : vous dépensez moins de calories même au repos. D’autre part parce qu’il devient plus difficile de réguler son appétit. En cause : la leptine, une hormone qui diminue l’appétit et dont le taux chute après un régime. La bonne nouvelle c’est qu’en restaurant un niveau de leptine adéquat on peut retrouver un appétit normal.

Une équipe de chercheurs de l’université de Colombia s’est intéressée à cette hormone sécrétée par les cellules graisseuse qui fut découverte dans les années 1990. Les chercheurs ont recruté 6 volontaires obèses qui ont fait un régime leur permettant de perdre environ 10 % de leur poids.

Avant et après ce régime, les chercheurs ont observé le cerveau des volontaires grâce à une technique d’imagerie cérébrale. Les scientifiques montraient aux patients des photos de nourriture ou d’objets divers tout en surveillant la réaction de leur cerveau. Ils ont alors constaté qu’après avoir perdu du poids, la zone du cerveau impliquée dans la régulation de l’appétit était beaucoup moins active lorsque les volontaires contemplaient les photos de nourriture. Conséquence : en pratique, il leur était beaucoup plus difficile de résister à la tentation de manger davantage.

Les chercheurs ont alors restauré le taux de leptine chez les patients et ont de nouveau observé la réaction de leur cerveau lorsqu’ils regardaient de la nourriture. Verdict : la zone du cerveau responsable de la régulation de l’appétit avait retrouvé son activité.

Pour les chercheurs, la leptine représente une piste à explorer pour lutter contre l’épidémie d’obésité et pourrait aider les patients en surpoids à maintenir leur ligne après un régime.

Michael Rosenbaum, Melissa Sy, Katherine Pavlovich, Rudolph L. Leibel and Joy Hirsch, Leptin reverses weight loss–induced changes in regional neural activity responses to visual food stimuli, J. Clin. Invest. doi:10.1172/JCI35055

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top