L'acupuncture pourrait être utilisée pour soigner la dépression

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/07/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'acupuncture serait efficace pour lutter contre la dépression.Elle pourrait également réduire les effets secondaires des traitements médicamenteux.

Alors que l'utilisation de médicaments antidépresseurs est en augmentation de plus de 400% depuis 1990 et que de nombreux chercheurs indépendants pointent du doigt leur inefficacité pour traiter les dépressions d'intensité légère à modérée, de nombreuses personnes se tournent vers des méthodes alternatives comme l'acupuncture.

L'efficacité réelle de l'acupuncture dans le traitement de la dépression ayant été peu évaluée, des chercheurs Chinois ont passé en revue la littérature médicale de l'année 2011 et ont analysé l'efficacité de cette technique.

Verdict : l'acupuncture manuelle, électrique ou au laser est efficace pour lutter contre la dépression et ne possède pas d'effets secondaires notables. De plus, en conjonction avec les traitements classiques elle pourrait diminuer les effets secondaires des médicaments. Les chercheurs voient dans l'acupuncture un potentiel intéressant mais estiment que d'autres études de meilleure qualité sont encore nécessaires pour pouvoir tirer une conclusion définitive.

D'autres méthodes naturelles existent pour soigner la dépression, seules ou en conjonction avec les médicaments : le sport, la vitamine D, une nutrition adaptée.

Référence

Wu J, Yeung AS, Schnyer R, Wang Y, Mischoulon D. Acupuncture for depression: a review of clinical applications. Can J Psychiatry. 2012 Jul;57(7):397-405.

A découvrir également

Back to top