Le bruit des éoliennes, une nouvelle menace pour la santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/11/2012 Mis à jour le 06/02/2017
Les éoliennes perturbent le sommeil et l’équilibre psychique des riverains

Selon une petite étude, les parcs d’éoliennes nuiraient à l’équilibre et la santé psychique des habitants les plus proches.

Ces parcs sont une nouvelle source de bruit en milieu rural. Pour comparer le sommeil et l'état de santé général des personnes vivant à proximité de ces éoliennes et de celles qui en sont plus éloignées, 38 personnes habitant à une distance comprise entre 375 et 1400 m d’éoliennes et 41 personnes habitant à une distance comprise entre 3,3 et 6,6 km ont été interrogées.

Résultats : par rapport aux habitants plus éloignés, les personnes vivant à moins de 1,4 km des éoliennes connaissent plus de troubles du sommeil, sont plus somnolents pendant la journée pendant la journée, et ont un score de santé mentale et psychique dégradé.

Jeffery Aramini, un épidémiologiste canadien qui a participé à l’étude explique que celle-ci a été conduite parce qu’un nombre croissant de personnes qui habitent près d'éoliennes se plaignent de problèmes de santé. «La réalité est que des gens tombent malades», dit-il.

Référence

Michael A Nissenbaum, Jeffery J Aramini, Christopher D Hanning. Effects of industrial wind turbine noise on sleep and health. Noise and Health 2012, 14(60):237-243.

A découvrir également

Back to top