Le cacao, un bon remède contre l’hypertension

Par Lanutrition.fr Publié le 10/04/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Si vous pensez qu’il n’y a rien de mieux qu’un bol de thé pour calmer votre tension, vous vous trompez peut-être. Une étude publiée dans Archives of internal medicine par des chercheurs allemands suggère que pour diminuer sa tension artérielle mieux vaudrait un bon bol de chocolat chaud.

Dirk Taubert et ses collègues de l’université de Cologne ont analysé 10 essais cliniques publiés entre 1996 et 2006 dans l’American Medical Association sur les propriétés hypotensives du thé et du cacao.

Leurs résultats montrent que consommer des produits riches en cacao durant au moins 2 semaines peut avoir le même effet que des médicaments contre l’hypertension. Selon les auteurs, la diminution de la pression artérielle équivaut à diminuer le risque d’infarctus et d’accident vasculaire de 10 à 20%.

On sait que le cacao et le thé contiennent des quantités importantes de polyphénols, une famille de composés trouvés également dans les fruits et les légumes, connus pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il semble néanmoins que ce soient les procyanides du cacao, des polyphénols qui existent aussi dans le vin mais pas dans le thé, qui expliquent ces effets hypotenseurs.

D’après Dirk Taubert, on a l’habitude de recommander aux personnes souffrant de problèmes d’hypertension d’augmenter leur consommation de fruits et de légumes. En réalité, dans les pays de l’Ouest, la majorité des polyphénols sont apportés par le cacao et le thé.

Pour lui, « une consommation rationnelle et raisonnable de produits à base de cacao devrait faire partie des moyens alimentaires de diminuer l’hypertension ». La condition ? Choisir le chocolat noir en priorité et éviter les produits contenant « des quantités importantes de sucre, de graisse et de calories ».

Véronique Molénat

Lisez aussi notre dossier sur les vertus santé du chocolat.

Dirk Taubert, Effect of Cocoa and Tea Intake on Blood Pressure. A Meta-analysis, Arch Intern Med. 2007;167:626-634.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top