Le cacao semble bon pour la santé. Et le chocolat ? Tout dépend de sa teneur en cacao et des ingrédients qui le composent. Explications.

Le cacao semble bon pour la santé. Et le chocolat ? Tout dépend de sa teneur en cacao et des ingrédients qui le composent. Explications.
Le cacao et le chocolat noir semblent faciliter la marche des personnes qui souffrent de maladies artérielles de la jambe.
Avec un café ou après un repas, le chocolat est l’aliment réconfort par excellence. Découvrez comment bien choisir un chocolat à 70% de cacao, un pourcentage qui met tout le monde d’accord, avec une sélection des meilleurs produits du supermarché.
Comment prendre soin de son microbiote intestinal ? En mangeant plus souvent de ces aliments, riches en prébiotiques ou prébiotiques notamment.
Le chocolat limiterait le risque cardiovasculaire et aiderait à prévenir les arythmies cardiaques.
Une méta-analyse publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition prouve l’efficacité des polyphénols du cacao contre le cholestérol.
Le chocolat noir serait associé à une amélioration des performances sportives.
La consommation de chocolat noir protègerait l’organisme, et notamment les muscles, contre le stress oxydant induit par l’exercice physique.
Les polyphénols contenus dans le cacao amélioreraient les fonctions visuelles et cérébrales.
Une nouvelle étude rapporte une diminution de la résistance à l’insuline, donc du risque de diabète, chez les consommateurs de chocolat. Notamment grâce à l'épicatéchine qu'il contient.
Le chocolat aurait des vertus santé incomparables… Une information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : les consommateurs craquent sans culpabiliser et les industriels se lancent dans le marketing santé. Mais la tablette de chocolat que vous achetez contient-elle encore les fameux polyphénols qui boostent notre santé, notamment cardiovasculaire ?
Aliment compulsif par excellence, les pâtes à tartiner au chocolat ont envahi nos placards. Elles ont malheureusement de piètres qualités nutritionnelles…
Il y aurait bien une dépendance au chocolat. Certains y voient un effet des substances psychoactives qu'il renferme, mais l'explication est certainement plus triviale...