Le café pourrait-il prévenir le cancer de la prostate ?

Par Lanutrition.fr Publié le 18/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation de 6 tasses de café par jour serait associée à un moindre risque de cancer de la prostate.

Quelques jours après la publication d’une étude établissant un lien entre la consommation de café et la diminution de certains cancers du sein, ce sont les bénéfices potentiels de cette boisson contre le cancer de prostate qui sont aujourd’hui évoqués. Selon les chercheurs de l’Ecole de Santé Publique d’Harvard, à Boston, les hommes qui consomment beaucoup de café auraient moins de risques de développer un cancer de la prostate que les non-consommateurs.

Durant 20 ans, les enfants ont suivi 47911 hommes pour évaluer la relation entre leur consommation de café, enregistrée tous les 4 ans, et le cancer de la prostate.

Au cours du suivi, 5035 cas de cancer de la prostate ont été recensés. Chez les hommes qui boivent au moins 6 tasses de café par jour, le risque de cancer de la prostate est réduit de 20 % par rapport à celui des hommes qui n’en boivent pas. Par ailleurs, si l’on considère les cancers de la prostate les plus agressifs, la consommation de 6 tasses ou plus de café entraîne une réduction du risque nettement plus importante, de l’ordre de 60 %.

Référence:

Kathryn M. Wilson, Julie L. Kasperzyk, Jennifer R. Rider, Stacey Kenfield, Rob M. van Dam, Meir J. Stampfer, Edward Giovannucci, Lorelei A. Mucci; Coffee Consumption and Prostate Cancer Risk and Progression in the Health Professionals Follow-up Study. JNCI J Natl Cancer Inst (2011) doi: 10.1093/jnci/djr151.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top