Le café aurait-il un effet protecteur contre le cancer du sein ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une consommation importante de café serait liée à une diminution du risque de développer certains cancers du sein.

5 tasses de café par jour. Si cette consommation vous paraît importante, elle serait cependant associée, chez les femmes ménopausées, à un moindre risque de cancer du sein de type ER-négatif. Cela vient d’être montré par les chercheurs de l’Institut Karolinska, en Suède.

L’équipe du docteur Jingmei Li a suivi 5929 femmes ménopausées, dont 2818 souffrant d’un cancer du sein, afin d’évaluer l’association entre le risque de développer cette maladie et la consommation de café.

Si une consommation importante ne semble associée qu’à une faible diminution du risque de cancer du sein, quelque soit le type de cancer, elle est toutefois liée à une diminution très importante du risque de développer certains cancers du sein. En effet, chez les femmes qui consomment au moins 5 tasses de café par jour, le risque de développer un cancer du sein ER-négatif est réduit de 57 % par rapport à celui des femmes qui en consomment au maximum 1 tasse par jour.

Référence:

Li J, Seibold P, Chang-Claude J, Flesch-Janys D, Liu J, Czene K, Humphreys K, Hall P; Coffee consumption modifies risk of estrogen-receptor negative breast cancer. Breast Cancer Research 2011, 13:R49 (11 May 2011).

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top