Le calcium n'est pas sans effet sur le poids pour tout le monde

Par Lanutrition.fr Publié le 20/10/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Malgré des résultats contradictoires, le bénéfice du calcium pour perdre du poids ou maintenir sa santé cardiovasculaire semble toujours autant discutable.

Tout commence en Juin 2011 avec la parution d'une étude de synthèse sur le calcium et la perte de poids. Les résultats sont sans appel: sur une période de un an, la perte de poids ne dépasse pas 2kg. Une différence certes significative, mais pas pour votre taille de Jean!

Les chercheurs concluaient: "Cette étude montre que le lien entre calcium et contrôle du poids est discutable et, de plus, la plupart des études ont été mal rapportées ou manquaient de rigueur." Puis "Les résultats suggèrent un léger bénéfice du calcium dans la perte de poids chez les obèses ou les personnes en surpoids s'il est pris pendant au moins 6 mois mais l'importance clinique de ces résultats reste inconnue."

En Octobre 2011 une nouvelle étude controllée effectuée sur des adolescents obèses ne montre aucun bénéfice du calcium dans la perte de poids. En réponse à ces résultats, le professeur Astrup décide d'écrire dans un éditorial pour l'AJCN (American Journal of Clinical Nutrition) qu'il y a "des raisons de plus en plus fortes de penser qu'un déficit en calcium provoque une augmentation de l'appétit". Un discours bien différent de celui annoncé ces dernières années qui placaient le calcium en tant que remède miracle et alors que les déficits en calcium dans les pays industrialisés sont déjà très contestés.

 

Tout cela resterait anecdotique si le Dr Astrup n'était pas membre du comité scientifique pour l'industrie laitière Américaine, Kraft Foods et Danone.

En conclusion: si vous travaillez dans l'industrie laitière, le calcium est peut-être efficace pour maigrir. Pour les autres, nous vous conseillons de surveiller votre alimentation.

 

Références:

Onakpoya IJ et al. Efficacy of calcium supplementation for management of overweight and obesity: systematic review of randomized clinical trials. Nutr Rev. 2011 Jun;69(6):335-43.

Astrup A. Calcium for prevention of weight gain, cardiovascular disease, and cancer. Am J Clin Nutr. 2011 Oct 12.
Weaver et al. Calcium, dairy products, and energy balance in overweight adolescents: a controlled trial. Am J Clin Nutr. 2011 Sep 14.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top