Le cocktail de la prise de poids

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Internet, alcool et insomnie : 3 facteurs majeurs expliquant la prise de poids chez les adolescentes.

L’adolescence est une période difficile, notamment chez les jeunes filles qui prennent du poids, souvent sans savoir pourquoi. Une étude américaine vient de montrer qu’Internet, le sommeil et l’alcool pourraient être une des explications.

L’équipe du docteur Catherine Berkey de l’Université de Washington a suivi 3000 adolescentes américaines âgées de 14 à 21 ans. Suivant un questionnaire, ces jeunes filles ont précisé leur nombre d’heures de sommeil par nuit, leur temps consacré à Internet pour le loisir, leur consommation de boissons alcoolisées et de café.

Conclusion : après un an de suivi, les chercheurs ont observé qu’un manque de sommeil associé à un temps passé sur la toile et des consommations excessives d’alcool étaient associés à un surpoids important. De plus, les adolescentes âgées de plus de 18 ans, buvant deux fois plus d’alcool et ne bénéficiant que de 6 h de sommeil par nuit avaient pris presque deux kilos en trop. Bonne nouvelle pour les amatrices de café. Les chercheurs n’ont en effet pas trouvé de lien entre la boisson et la prise de poids.

 

« Ces comportements et consommations peuvent favoriser à long terme une prise de poids excessive sans que les jeunes filles ou leurs parents n’en connaissent les causes » précise le docteur Catherine Berkey.

Catherine S. Berkey, S, Helaine R.H. Rockett, MS, Graham A. Colditz MD, "Weight Gain in Older Adolescent Females: The Internet, Sleep, Coffee, and Alcohol", The Journal of Pediatrics, DOI 10.1016/j.jpeds.2008.04.072

A découvrir également

Back to top