Le mécanisme d’action du curcuma mieux compris

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/04/2009 Mis à jour le 21/11/2017
La curcumine, molécule retrouvée dans le curcuma, permettrait d’améliorer le fonctionnement des cellules.

Pourquoi le curcuma est-il tellement intéressant sur le plan de la santé ? Selon une nouvelle étude américaine, la curcumine, la principale substance active qu’il contient, serait capable de s’insérer dans les membranes des cellules et d’en optimiser le fonctionnement.

La curcumine est le colorant naturel responsable de la belle couleur jaune du curcuma. C’est un antioxydant utilisé depuis très longtemps en médecine indienne. Cette molécule possèderait un large éventail de propriétés : diminution du cholestérol, amélioration de la santé cardio-vasculaire, réduction du risque de maladie d’Alzheimer et protection contre le cancer.

Les chercheurs du Michigan ont découvert, grâce à des techniques d’imagerie par résonnance, magnétique, que la molécule s’insère dans la membrane cellulaire en la rendant plus stable et plus ordonnée. Cela aurait pour conséquence d’améliorer l’efficacité des mécanismes cellulaires impliquant des mouvements de cette membrane, notamment la phagocytose, un processus par lequel les microbes sont absorbés puis détruits par les globules blancs.

Barry J. « Determining the effects of lipophilic drugs on membrane structure by solid-state NMR spectroscopy: the case of the antioxidant curcumin”. Journal of the American Chemical Society. 2009 Apr 1;131(12):4490-8

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top